Le Collège de Psychiatrie
au Centre Hospitalier Alpes Isère (amphis de l'IFSI) sur : L'accès aux soins en psychiatrie, et plus généralement dans le champ de la « santé mentale ».
Cet énoncé pose d'emblée deux questions, que nous souhaitons pouvoir déplier lors d'une journée de travail, en partenariat avec l'ARS de la région Rhône Alpes et en présence d'élus :
breitling replica watches
- qu'entendons nous par "soin en psychiatrie et dans le champ de la santé mentale" ?
En effet, le propos sera forcément différent selon la place de celui qui en parle, qu'il s'agisse d'un patient, d'un proche de ce patient, d'un soignant selon qu'il travaille en libéral ou à l'hôpital, d’un éducateur ou d’un infirmier travaillant au sein d'une association médico-sociale ou d'un service public non hospitalier, d'un accompagnant, etc. Nous faisons le pari néanmoins qu'à la croisée de ces propos se retrouvent un certain nombre de fondamentaux que nous partageons plus ou moins explicitement, qu'il s'agisse d'engagement, de confidentialité, de confiance, de liberté de parole, de rencontre de l'autre, de normalité, etc.
Nous gagnerions tous à partager plus clairement ces fondamentaux qui nous rassemblent au delà de nos positions et points de vue divers, en particulier pour aborder notre deuxième question :
swiss replica watches
- quel accès à ce soin tel que nous le formulons ?
En effet, ce point reste toujours aussi fondamental et complexe du fait de la multiplicité des aspects qu'il comporte (le soin, le prendre soin, etc.), et qui s'énoncent là aussi de façons très diverses en fonction de la place de celui qui en parle.
S'agit il d'obtenir un rendez vous avec un professionnel, mais pour quelles perspectives de suivi ensuite ? Qui adresse ? Qui fait le relais avec un professionnel ? Quelle place donner à l'entourage de ce patient ? Quel choix thérapeutique ou compensatoire ? Comment aimeriez-vous pouvoir travailler autrement avec les patients ? Connaissez-vous des modalités satisfaisantes que vous souhaitez transmettre ? Comment voudriez-vous être soignés et considérés autrement ? Etc.
Nous souhaitons pouvoir donner la parole sur ces deux volets aux mêmes intervenants, réservant ainsi la matinée de cette journée de travail à ces questions du soin et du prendre soin, et l'après midi à celle de leur accès, tout cela nourri d'échanges avec le représentant de l'ARS, et avec les personnes qui voudront bien venir travailler avec nous sur ces questions. Différents intervenants très divers interviendront : un patient, un représentant de l’UNAFAM, un enseignant, une psychologue de la ville, une directrice de CHRS, un médecin généraliste, une pédopsychiatre, une psychiatre exerçant en libéral, un psychiatre hospitalier, deux infirmières en hôpital de jour, deux responsables de services médicosociaux, quatre modérateurs, et des élus. Réservez dès maintenant votre journée du samedi 16 février 2013. Merci de vous inscrire avant le 1er février auprès du Dr Marie-Philippe DELOCHE, Présidente du Collège, en précisant si vous souhaitez déjeuner sur place (participation aux frais : 5 €/repas). Cordialement, Pour le Bureau du Collège, Jean-Claude AUCOUR Secrétaire
replica watches