Journée d’étude sur
Les rapports entre Psychanalyse et Psychiatrie contemporaines :
Actualité d’une tension.
Cela fait un siècle maintenant que psychanalyse et psychiatrie se côtoient dans un rapport de voisinage quelquefois tendu. Il apparaît historiquement que cette proximité prend des figures bien différentes. Les espaces psychiatriques se sont-ils retrouvés le laboratoire d’une psychanalyse conquérante? La psychanalyse peut-elle se contenter de n’être qu’un outil parmi d’autres de l’arsenal thérapeutique du psychiatre ? La psychiatrie contemporaine peut-elle tout simplement se passer de ce voisinage et renvoyer la psychanalyse hors des murs de l’asile ? La psychanalyse a-t-elle quelque chose à apporter –ou plutôt à soustraire- à la psychiatrie ?
Comment aujourd’hui penser ce rapport de tension entre ces deux disciplines, psychiatrie et psychanalyse, aux soubassements théoriques et pratiques différents ?
L’esprit de cette journée d’étude se voudrait de garder vive cette tension entre ces deux discours en évitant, tant que faire se peut, les pentes habituelles de notre pensée, à savoir : de glisser soit dans une opposition duelle et stérile, soit dans le compromis soft ou insipide d’une pseudo-complémentarité. Car en effet si le lieu d’une « vérité » existe, il serait plutôt à chercher du côté du patient et non du côté des discours sur le patient.
Quand | le samedi 30 novembre 2013 |
Lieu | à la salle des conférences de la clinique Saint-Pierre, niveau -2, avenue Reine Fabiola à 1340 Ottignies - Belgique |
Organisateurs | - le service de psychiatrie de la clinique Saint-Pierre à Ottignies (www.clinique-saint-pierre.be) - l’Association freudienne de Belgique (www.association-freudienne.be) et - le Collège de psychiatrie à Paris (www.collegepsychiatrie.com). |
Psychiatrie et psychanalyse
Actualité d’une tension
Le matin (9h30-12h45)
Conférence de Jean Garabbé
Eléments historiques du rapport entre psychiatrie et psychanalyse.
Table ronde
Autour du thème : « Psychiatrie et Psychanalyse en tension ».
Participeront à la table ronde : Christophe Geus, Vincent Lustygier, Etienne Oldenhove,
Alexandre Beine, Luc Godart et Bernard Delguste.
Discussions
L’après-midi (14h-17h30)
Interventions de
- Jean-Louis Feys : « L’intuitionnisme : épistémologie commune à la psychiatrie et à la psychanalyse ? »
- et de Jean-Pierre Lebrun : « Le valet de deux maîtres ? ».
Discussions
Conclusions :
Benoît Gillain et Didier de Brouwer.
Renseignement et inscription (P.A.F. 30 euros, à payer sur place) : bernard.delguste@swing.be
Une restauration sera prévue sur place pour le temps de midi dont les modalités vous seront communiquées ultérieurement.