Trois axes d'enseignement
Journées d'études
Séminaires
Présentations cliniques
Dans les régions
Aquitaine
Centre
Isère
Strasbourg
Région parisienne
Projets
France
Europe

Rechercher

 



 

 

Vie de l'association

Assemblée fondatrice


Cher(e) collègue,

Ce Collège répond à des constats préoccupants quant à l’orientation de la psychiatrie actuelle. Au moment où la psychopathologie est déterminée à partir des effets médicamenteux, où la maladie mentale peut-être réduite à un déficit ou à un dysfonctionnement cérébral, ou bien encore rapportée à une classification symptomatique, il est important de contribuer à promouvoir un espace de recherche clinique en psychiatrie fondé sur les études traditionnelles d’observation au cours des entretiens, et d’en assurer la transmission...

La déclaration d’activité a été enregistrée sous le numéro :

11 75 41067 75

cotisation annuelle : 150 €

étudiants : 75 €

L’Assemblée Générale ordinaire de l’association a eu lieu le Samedi 3 Février 2007, à 18h

swiss replica watches

 

 

à l’Hôpital Henri Ey, 15, avenue de la porte de Choisy, 75013 Paris métro Porte de Choisy

Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.

Les mêmes séminaires régionnaux existants seront reconduits pour l’année 2007-2008, les journées d’études régionnales et nationales seront annoncées régulièrement sur le site, des groupes de recherches vont s’organiser par régions sur des thèmes proposés par les responsbles.

-Michel Patris à Strasbourg pour l’Automne 2009, « rapport entre psychiatrie et discours totalitaire ». Au Conseil de l’Europe, reprise d’un point de vue historique.

- Jean Garrabé, journées du Collége avec L’évolution psychiatrique. Avec instauration de travaux relais, thèmes à préciser.

- Yannick Cann, propositions de constituer des commissions de travail, régionnales, entre membres du collége sur certains thèmes en vue de congrés tous les deux ans ?

- Claude Jeangirard : constitution de séminaires de formation à la clinique de Chailles de quelques jours, en immersion totale, avec des psychiatres libéraux sur ce qu’il en est de la nosographie.

- relancer le projet d’une Histoire de la clinique psychiatrique, avec sociologie et politique de la psychiatrie.

Des démarches se sont engagées pour l’agréement de notre association en tant qu’organisme de formation auprés du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Nous serons trés reconnaissants à nos membres pas tout à fait à jour de leurs cotisations d’avoir la gentillesse d’y remédier.

Conseil d’Administration.

Nicole Anquetil François Benrais Jean-Louis Chassaing Michel Daudin Michel Demangeat Martine Gros Jacques Hébert Michel Jeanvoine Jaqueline Légaut Marc Morali Jean-Pierre Rumen Thierry Jean Jean-Jacques Xambo

Les membres fondateurs, Messieurs Yannick Cann , Jean Garrabe, Claude Jeangirard, Charles Melman et Michel Patris y faisant partie de droit, le CA se compose ainsi de 18 membres.

Le Bureau se compose des membres suivants :

Dr Jean Garrabé, Président Dr Nicole Anquetil, Secrétaire Générale Dr Yannick Cann, Trésorier

A ce bureau ont été adjoints 4 membres :

Les Drs Jean-Louis Chassaing, Michel Daudin, Michel Jeanvoine et Thierry Jean.

L’organisation des tâches :

Dr Jean GARRABE, Président


Dr Nicole ANQUETIL, Secrétaire Générale, Drs Michel JEANVOINE et Thierry JEAN secrétaires Généraux adjoints

Dr Yannick CANN, TrésorierDr Jean-Louis CHASSAING Trésorier-adjoint

Se sont chargés de l’accueil et de l’admission des membres liée à la question des enseignements du Collège, les Drs N.ANQUETIL et Michel JEANVOINE ainsi que le suivi du site. Coordination des données générales.

Se sont chargés de l’enseignement et de l’organisation des journées d’étude (recueillir ce qui se fait à l’initiative des régions et ce qui est proposé en enseignement continu, initier de nouveaux axes, à quel rythme établir les manifestations qui tendent à une dimension nationale quelque soit leur lieu, la diffusion) les Drs Jean-Louis CHASSAING et Thierry JEAN .