Trois axes d'enseignement
Journées d'études
Séminaires
Présentations cliniques
Dans les régions
Aquitaine
Centre
Isère
Strasbourg
Région parisienne
Projets
France
Europe

Rechercher

 



 

 

Vie de l'association

Lettre informative


COLLEGE DE PSYCHIATRIE Ecole pratique pour l’enseignement et la recherche

Paris le 15 Mars 2005

Cher(e) collègue,

Ce Collège répond à des constats préoccupants quant à l’orientation de la psychiatrie actuelle. Au moment où la psychopathologie est déterminée à partir des effets médicamenteux, où la maladie mentale peut-être réduite à un déficit ou à un dysfonctionnement cérébral, ou bien encore rapportée à une classification symptomatique, il est important de contribuer à promouvoir un espace de recherche clinique en psychiatrie fondé sur les études traditionnelles d’observation au cours des entretiens, et d’en assurer la transmission. Il n’y a pas de discipline sans un savoir qui l’organise, une des perspectives de ce Collège est ainsi la création et la mise en œuvre d’une recherche et d’une formation dans le champ de la psychiatrie clinique, notamment dans les domaines de son histoire, de son épistémologie et de la réflexion théorique en psychopathologie. La clinique a une place centrale et essentielle dans la constitution d’un savoir et de sa transmission. Le Collège de Psychiatrie situe cette perspective dans l’insistance et la réactualisation des grands concepts de la séméiologie et de la nosologie classiques : elle doit s’inscrire dans la tradition de réflexion et de recherche qui en son temps avait animé les prestigieuses écoles françaises et allemandes tout en prenant en compte les découvertes scientifiques récentes. Son enseignement se placera, à chaque fois que possible, en lien avec l’enseignement universitaire. Il sera également utile d’évaluer l’impact, sur la psychopathologie, de la psychanalyse jusqu’à ses dernières élaborations post-freudiennes et post-lacaniennes. Notre adhésion nous met tous devant cet objectif de créer un enseignement et une réflexion clinique du lieu et de la place que nous occupons, d’inventorier l’existant et de désigner localement des responsables en liaison avec les coordonnateurs régionaux, en accord avec nos statuts :

Article 3

L’association dite Collège de psychiatrie, école pratique pour l’enseignement et la recherche a pour objet principal :
swiss replica watches

- De promouvoir et dispenser un enseignement permanent de psychiatrie (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) ouvert à des psychiatres aux différentes étapes de leur carrière, à des médecins d’autres spécialités, aux psychologues cliniciens, aux étudiants ainsi qu’aux différentes catégories de personnels soignants dans des institutions pour malades mentaux, hospitaliers, extra-hospitaliers, mais et aussi pénitentiaires ou de la protection judiciaire de la jeunesse et ainsi qu’aux acteurs du secteur médico-social.

- De proposer et soutenir études et recherches dans la pluralité des champs de la psychiatrie.

- D’organiser colloques, enseignements et groupes de réflexion issus de la clinique, des théories et des pratiques du champ psychiatrique, psychanalytique et autres.

- De veiller à la mise à jour régulière et permanente des connaissances.

- D’œuvrer sur les problèmes éthiques soulevés par la psychiatrie contemporaine.

Une assemblée constitutive s’est réunie le 5 Novembre 2004, l’assistance a été nombreuse, attentive et particulièrement intéressée. Selon la loi de 1901, ont été proposés pour le bureau les Drs J. Garrabé, Président, N. Anquetil, secrétaire générale, Y.Cann, trésorier. Les statuts ont été déposés et l’association figure au Journal Officiel du 1er Janvier 2005.
breitling replica watches

Il s’impose maintenant de préciser nos actions en insistant sur les passerelles des autres sciences humaines, du juridique et du politique :

Dans chaque région : - organiser une réunion d’information pour les personnes intéressées par le Collège de psychiatrie - mettre en place des lieux d’enseignement et recenser ceux qui existent,
-  inventorier les actions déjà engagées dans le domaine de la clinique psychiatrique (présentations cliniques, enseignements, séminaires),
-  dresser la liste des thèmes de recherche avec le souhait d’en favoriser trois particulièrement : Alzheimer, Autisme, Border line.

Les membres fondateurs, Y.Cann, J.Garrabé, C.Jeangirard, C.Melman, M.Patris suggèrent de se faire connaître des élus locaux (municipaux, généraux, régionaux) pour leur faire savoir que nous nous soucions de l’avenir de la clinique de la psychiatrie et de son importance en matière de santé publique, notre enseignement venant en complémentarité des enseignements officiels. Il importe de faire part de la situation actuelle de la psychiatrie (grands psychotiques dans la rue ou en prison, appauvrissement accéléré des moyens humains et des structures de soins) avec une demande d’appui urgente et essentielle.

Pour coordonner les différentes initiatives régionales dans un premier temps, ont été proposés :

Drs Y.Cann, 5, rue Benjamin Delessert, 29200 Brest ; tel : 02 98 44 57 82 Fax : 02 98 44 22 89 e-mail y.cann1@tiscali.fr J-L Chassaing 42, avenue Julien, 63000 Clermont-Ferrand ; tel : 04 93 73 85 42 fax : 04 73 93 86 36, e-mail jean-louis.chassaing@wanadoo.fr M. Jeanvoine 17, rue Pierre-Lescot, 75001 Paris ; tel /fax : 01 40 26 47 12 e-mail : mjeanv@noos.fr

Des correspondants se sont d’ores et déjà engagés dans les perspectives énoncées.

J.Légaut, 29 ter, avenue Jean Perrot, 38 000 Grenoble ; tel :04 76 54 44 29 e-mail jacqueline-legaut@wanadoo.fr F.Coret, 34, rue Schweighaeuser 67000 Strasbourg ; tel : 03 88 61 47 48 Fax : 03 88 45 08 61, e-mail drcoret@noos.fr J. Hébert, 53 rue George Braque 76000 Le Havre ; tel/fax 02 35 44 89 68 E-mail hebertj@wanadoo.fr J. Xambo, centre de Saint Martin de Vignogoul 34570 Pignan, tel : 06 07 23 87 47 Fax : 04 67 07 86 99, e-mail jack.xambo@wanadoo.fr

Pour Paris et la région parisienne : . On retient la suggestion de thèmes de travail sur les « fondamentaux » de la psychiatrie : - L’histoire de la psychiatrie - La clinique psychiatrique - L’approche psychanalytique des psychoses - La psychiatrie et le droit

Coordonnatrice : Dr N. Anquetil 6, rue du vieux colombier, 75006 Paris : tel 01 45 49 95 32 e-mail nicole.anquetil@free.fr

Des projets d’enseignement s’élaborent avec notamment L’EPEP et Marika Bergès. Jean-Paul Descombey propose enseignement et recherche sur l’alcoolisme et autres addictions. Jacques Feillard nous a adressé le programme de l’Enseignement Médico-Légal fait à l’Infirmerie Psychiatrique de Paris Près la Préfecture de Police. Michel Dubec et Thierry Jean s’attachent à une réflexion sur les rapports de la psychiatrie et de la justice et sur la question des expertises.
breitling replica watches

Ces listes ne sont nullement exhaustives, d’autres informations suivront par courrier et par mail et sur le site internet.

La cotisation annuelle a été fixée à 150 €, et à 75 € pour les internes et les étudiants. Elle est à adresser à Y.Cann, Les statuts pourront être mis à la disposition des adhérents qui en feront la demande auprés de N.Anquetil.

Il est urgent de rassembler toutes les initiatives afin d’établir un répertoire à diffuser largement auprés des personnes intéressées par la psychiatrie ainsi qu’aux représentants des pouvoirs publics.

Bien cordialement.

 

Pour le Bureau Nicole Anquetil