Trois axes d'enseignement
Journées d'études
Séminaires
Présentations cliniques
Dans les régions
Aquitaine
Centre
Isère
Strasbourg
Région parisienne
Projets
France
Europe

Rechercher

 



 

 

Z-Sur l’expertise


GROUPE DE TRAVAIL EXPERTISE

Chers collègues,

Finalement les choses avancent à Grenoble, une soirée du Collège sera consacrée à l’expertise, je travaille sur un argumentaire. Ce qui m’a poussé à accélérer le processus, même si je ne sera inscrite qu’en novembre à la Cour d’Appel, c’est l’organisation le 19 octobre2006 d’une soirée sur l’évaluation de l’expertise organisée par la Compagnie des Experts, dont un des membres (ex Professeur de Gynéco Obstétrique) est un fervent défenseur de l’EBM. Autant être présent et défendre notre spécialité ! Pour information, j’organise à Lyon, le samedi 16 septembre 2006 la première journée de psychiatrie agréée sur la fibromyalgie et la souffrance au travail. C’est un aspect certes moins médiatique de l’expertise mais qui comme nous avons pu le dire à Colmar peut être lourde de conséquences.
breitling replica watches

ARGUMENTAIRE

Le Collège de Psychiatrie se propose d’organiser une soirée, le 19 Octobre 2006, portant sur l’expertise psychiatrique, et ce, non pour répondre à un effet de mode dans les suites du procès d’Outreau mais bien parce que nous considérons que la question du langage est au cœur de la Justice et des professions s’y rattachant : magistrats, avocats, experts psychiatres et experts psychologues. Le langage utilisé dans le champ de la justice fait référence à des notions fortes et bien souvent sources de confusion : crédibilité, véracité, doute, certitude, dangerosité, récidive, curabilité, réadaptabilité...

Le champ de l’expertise psychiatrique ne porte pas sur des faits matériels mais sur la parole qui les accompagne ou pas, et sur les capacités d’un travail de réélaboration de l’acte dans l’après-coup. Nous essayerons au cours de cette soirée de définir les pré requis pour que cette rencontre unique entre un expert et une victime et/ou un inculpé soit l’expression d’une parole vraie, au sens de la vérité du Sujet. Les pré requis supposent que soit définies les missions de l’expert, les moyens qui lui sont attribués pour les effectuer, les formations nécessaires et les modalités d’échanges et d’enrichissement de nos pratiques expertales, tenant compte des évolutions sociologiques et scientifiques.
swiss replica watches

Cette soirée sera conçue sur le mode d’un échange interactif entre les différents acteurs intervenant aux différents temps de l’expertise : psychiatres, psychologues, magistrats, avocats...mais la participation de collègues ne pratiquant pas ou plus d’expertise, nous semble fondamentale pour leur éclairage clinique, psychopathologique et critique.

Pour préparer cette soirée, nous vous proposons de nous réunir en atelier dès septembre, merci de vous inscrire afin d’organiser le planning.

Brigitte Font Le Bret

dr.font-le-bret@wanadoo.fr
replica watches